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Technicien – Installateur télécommunication

Prêt à jouer un rôle clé au sein d’une entreprise dynamique et en pleine expansion ? Si vous êtes passionné par les technologies de télécommunication, aimez le travail sur le terrain, avez le souci du service client et un bon sens de l’organisation, ce poste de Technicien-Installateur en Télécommunication est fait pour vous!

En tant que technicien-installateur, vous serez responsable d’effectuer des travaux d’installation, de réparation, de remplacement, de modification et d’entretien des appareillages et équipements de télécommunications (internet, télévision et téléphonie par fibre optique) auprès d’une clientèle variée. Vous veillerez à garantir le bon fonctionnement de nos services directement chez les clients, tout en assurant des interventions efficaces et de qualité. Par votre expertise technique et votre sens du service, vous contribuerez à offrir une expérience client optimale, tout en participant activement à la croissance d’IHR Télécom et au développement régional. Rejoignez-nous pour relever des défis stimulants : assurer des installations et des maintenances irréprochables, maintenir une satisfaction client élevée et devenir un acteur clé dans la connectivité de nos communautés.

IHR TÉLÉCOM est un OBNL de la Montérégie qui participe activement au développement régional et fournit des services de télécommunications de haute qualité. IHR propose des services d’accès internet, de télévision et de téléphonie par fibre optique.

Nous sommes une équipe agile ayant un style de gestion ouvert et participatif ou la collaboration est essentielle pour offrir des services de qualité. En constante amélioration, nous encourageons nos employés à développer leur potentiel et à ajouter de nouvelles compétences à l’équipe. L’ambiance est agréable et décontractée et notre mission est une fierté!

Description de poste

Sous la supervision du superviseur des techniciens en installation, le technicien en installation a pour rôle d’effectuer des travaux d’installation, de réparation, de remplacement, de modification et d’entretien de l’appareillage et des équipements de câblodistributions et télécommunications chez nos différents clients

Responsabilités et tâches principales

Service à la clientèle et support technique

  • Recevoir, traiter et répondre aux demandes de la clientèle.
  • Résoudre les problèmes techniques liés aux services offerts (internet, téléphonie, télévision).
  • Proposer des produits et services adaptés aux besoins des clients.
  • S’assurer de la satisfaction du client en validant les installations effectuées.
  • Gérer de façon sécuritaire les documents confidentiels (contrats, bons de travail, paiements reçus).
  • S’assurer de la conformité de la facturation après chaque intervention.
  • Remettre quotidiennement les documents et matériels récupérés chez les clients aux endroits désignés.

Installation, entretien et réparation

  • Installer et réparer le réseau intérieur et extérieur à partir du point de démarcation.
  • Installer le matériel chez les clients (routeur, terminal de réseau optique (ONT), décodeur TV).
  • Configurer et tester le matériel installé à l’aide d’appareils de mesure.
  • Identifier les pannes et effectuer des diagnostics précis.
  • Installer, entretenir et tester le câblage (fichage de câbles dans tuyaux/murs, sertissage des câbles téléphoniques, réseaux et coaxiaux).
  • Fusionner des câbles optiques.
  • Effectuer le branchement et l’opération de génératrices portatives et véhiculaires.
  • Travailler à l’aide d’un escabeau et/ou d’une échelle selon les besoins.
  • Manipuler des outils électriques et/ou à batterie.
  • Effectuer des analyses de risques pour garantir la sécurité lors des interventions.
  • Récupérer le matériel usagé chez le client.

Gestion du matériel et des équipements

  • Inspecter quotidiennement le camion de service et les outils pour en assurer l’intégrité et la sécurité.
  • Entretenir régulièrement les outils et équipements pour garantir leur bon fonctionnement.
  • Contrôler quotidiennement l’inventaire du camion (outils, quincaillerie, matériel à installer).
  • Assurer le ménage quotidien du camion de service.

Administration et suivi

  • Utiliser divers logiciels et équipements informatiques pour le suivi des interventions.
  • Remplir avec rigueur la documentation (bons de travail, rapports) en veillant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations.
  • Classer et conserver de manière sécurisée tous les documents sensibles liés aux interventions.

Tâches diverses

  • Exécuter toutes autres tâches connexes, occasionnelles ou ponctuelles, assignées par le supérieur immédiat.

Qualités personnelles

  • Sens du service à la clientèle professionnel, avec une attitude courtoise et proactive.
  • Bon sens de l’organisation pour gérer efficacement les interventions et le matériel.
  • Capacité à travailler de façon autonome et à gérer les priorités sur le terrain.
  • Esprit d’initiative et capacité d’apprentissage rapide face aux nouvelles technologies ou procédures.

Compétences et qualifications recherchées

Qualifications et Formation

  • Diplôme d’études secondaires (DES) complété.
  • Diplôme d’étude professionnel (DEP) ou Diplôme d’études collégiales (DEC) en électronique, télécommunications ou domaine connexe (un atout).
  • Expérience pertinente en télécommunications, en installation de réseaux ou en montage de lignes (atout considérable).

Exigences

  • Détenir un permis de conduire valide – Classe 5.
  • Être apte à travailler en hauteur (escabeau, échelle) et à manipuler des équipements techniques.

Compétences Techniques et Manuelles

  • Excellente dextérité manuelle pour la manipulation d’outils, câblage et équipements.
  • Capacité à installer, configurer, entretenir et réparer des équipements de télécommunication (internet, téléphonie, télévision).
  • Aptitude à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques.
  • Capacité à utiliser des logiciels et équipements informatiques liés aux interventions terrain.
  • Connaissance des normes de sécurité et capacité à effectuer des analyses de risques.

Conditions de travail et avantages sociaux

Localisation

380, 4e Avenue, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada, J2X 4J5

Statut de l’emploi

Permanent temps plein

Horaire de travail

  • 40 heures par semaine, sur un horaire de jour.
  • Une disponibilité les samedis et dimanches est requise pour travailler selon un horaire rotatif.
  • Participation au tour de garde en soirée et les fins de semaine, également sur la base d’un horaire rotatif.

Salaire selon expérience et formation

Échelle salariale de 25.15$ à 34.97$ selon expérience.

Avantages

  • Assurances collectives. Frais assumés à 50% par l’employeur
  • REER collectif avec contribution de l’employeur jusqu’à 4%
  • 10 jours maladie payés
  • 5 congés sociaux, dont 3, rémunérés
  • Prime de garde
  • 14 journées fériées
  • 3 semaines de vacances après 1 an
  • Politique salariale équitable
  • Comité social
  • Un sens au travail : Mettre ses compétences au profit de sa communauté

Candidature

Ce défi vous ressemble ? Envoyez votre CV à Isabelle Navarro au inavarro@ressources.coop. Au plaisir de vous rencontrer !

*Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel