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Qui sommes-nous?

Coopérative fondée en 1997, la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) rassemble les entreprises collectives, locales et régionales, qui répondent aux besoins des communautés rurales pour les services d’internet haute vitesse, les signaux de télévision et la téléphonie cellulaire.

À la fine pointe de la technologie, nos membres offrent les services de la télévision haute définition et numérique, l’internet haute vitesse, la téléphonie par câble et par internet, selon les exigences les plus élevées du marché et hors des grands centres urbains.

Ayant joué un rôle pionner dans l’accès aux télécommunications des communautés rurales du Québec, les membres de la FCCTQ bâtissent les réseaux de demain.

La FCCTQ défend ainsi les intérêts des bâtisseurs de réseaux, créés par et pour les collectivités, en plus de partager les compétences de ses membres et de soutenir leur développement dans un secteur en constante innovation.

Notre mission

La mission de la FCCTQ est de promouvoir, défendre et protéger les intérêts de l’ensemble de ses membres. Sa mission consiste également à soutenir ses membres en leur offrant des services professionnels de qualité à juste coût.

Ce que nous faisons

Ce qui nous anime

Notre histoire

Ce que nous faisons

Rassembler les entreprises collectives, locales et régionale de câblodistribution et de télécommunication, afin de :

Promouvoir, représenter et défendre

les intérêts de nos membres auprès des différentes instances gouvernementales et règlementaires, et dans les secteurs des télécommunications et de l’entrepreneuriat collectif.

Fournir un appui à nos membres

pour rester à la fine pointe de la technologie des télécommunications et pour adopter les meilleures pratiques de gouvernance.

Promouvoir et accompagner

la création de nouvelles entreprises collectives, le développement de nouveaux marchés ou la transformation des entreprises locales et régionales existantes.

Ce qui nous anime

À la FCCTQ, des valeurs fondamentales guident nos actions.

Expertise

Nous croyons à l’action dans l’intégrité, le professionnalisme et la rigueur.

Innovation

Nous valorisons le changement et les avancées, sources d’inspiration et de dépassement.

Solidarité 

Nous croyons à la force du collectif, comme moteur d’action, en la richesse du partenariat et la durabilité de l’entrepreneuriat collectif.

Engagement

Nous embrassons l’équité et le rapport de confiance avec les membres.

Responsabilité

Nous savons saisir les opportunités et agir en toute conscience des impacts.

La FCCTQ adhère aux valeurs coopératives promulguées par l’Alliance coopérative internationale (ACI), soit l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Notre histoire

De la câblodistribution aux télécommunications

La FCCTQ fut d’abord connue comme la FCCQ (Fédération des coopératives de câblodistribution du Québec).

Celle-ci fut fondée en 1997 à l’initiative de nombreuses coopératives locales, créées auparavant pour combler les « vides » laissés par les grands fournisseurs de chaînes de télévision, lesquels n’installaient pas les réseaux du câble dans les communautés rurales jugées alors « non rentables ». La FCCQ a voulu procurer aux câblodistributeurs locaux un instrument de représentation officielle et de défense de leurs intérêts.

Avec l’arrivée d’internet, puis d’internet haute vitesse, le même problème réapparut. Les grands réseaux de distribution du secteur des télécommunications ont encore une fois négligé les marchés plus modestes hors des centres urbains, dans la mesure où leur modèle d’affaires est conçu pour de grands marchés.

Le besoin d’accès à l’internet haute vitesse étant aussi fort que, naguère, celui de la télévision par câble, la Fédération a donc développé une nouvelle expertise, toujours pour la même niche de marché local et régional. Elle changea ainsi de nom en 2009 pour refléter cette nouvelle réalité et devenir la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ).

La Fédération poursuit toujours son travail de représentation auprès des différentes instances gouvernementales et règlementaires. Elle recueille et fournit à ses membres toutes les informations sur les nouvelles technologies et sur l’encadrement des opérations d’une entreprise collective, locale et régionale de câblodistribution et de télécommunication.

La Fédération est membre du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Ainsi, nos membres et leurs membres s’allient à la grande famille de la coopération et de la mutualité du Québec.

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 31 octobre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le mercredi 13 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel