Qui sommes-nous?

Coopérative fondée en 1997, la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) rassemble les entreprises collectives, locales et régionales, qui répondent aux besoins des communautés rurales pour les services d’internet haute vitesse, les signaux de télévision et la téléphonie cellulaire.

À la fine pointe de la technologie, nos membres offrent les services de la télévision haute définition et numérique, l’internet haute vitesse, la téléphonie par câble et par internet, selon les exigences les plus élevées du marché et hors des grands centres urbains.

Ayant joué un rôle pionner dans l’accès aux télécommunications des communautés rurales du Québec, les membres de la FCCTQ bâtissent les réseaux de demain.

La FCCTQ défend ainsi les intérêts des bâtisseurs de réseaux, créés par et pour les collectivités, en plus de partager les compétences de ses membres et de soutenir leur développement dans un secteur en constante innovation.

Ce que nous faisons

Ce qui nous anime

Notre histoire

Ce que nous faisons

Rassembler les entreprises collectives, locales et régionale de câblodistribution et de télécommunication, afin de :

Promouvoir, représenter et défendre

les intérêts de nos membres auprès des différentes instances gouvernementales et règlementaires, et dans les secteurs des télécommunications et de l’entrepreneuriat collectif.

Fournir un appui à nos membres

pour rester à la fine pointe de la technologie des télécommunications et pour adopter les meilleures pratiques de gouvernance.

Promouvoir et accompagner

la création de nouvelles entreprises collectives, le développement de nouveaux marchés ou la transformation des entreprises locales et régionales existantes.

Ce qui nous anime

À la FCCTQ, des valeurs fondamentales guident nos actions.

Expertise

Nous croyons à l’action dans l’intégrité, le professionnalisme et la rigueur.

Innovation

Nous valorisons le changement et les avancées, sources d’inspiration et de dépassement.

Solidarité 

Nous croyons à la force du collectif, comme moteur d’action, en la richesse du partenariat et la durabilité de l’entrepreneuriat collectif.

Engagement

Nous embrassons l’équité et le rapport de confiance avec les membres.

Responsabilité

Nous savons saisir les opportunités et agir en toute conscience des impacts.

La FCCTQ adhère aux valeurs coopératives promulguées par l’Alliance coopérative internationale (ACI), soit l’entraide, la responsabilité, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Notre histoire

De la câblodistribution aux télécommunications

La FCCTQ fut d’abord connue comme la FCCQ (Fédération des coopératives de câblodistribution du Québec).

Celle-ci fut fondée en 1997 à l’initiative de nombreuses coopératives locales, créées auparavant pour combler les « vides » laissés par les grands fournisseurs de chaînes de télévision, lesquels n’installaient pas les réseaux du câble dans les communautés rurales jugées alors « non rentables ». La FCCQ a voulu procurer aux câblodistributeurs locaux un instrument de représentation officielle et de défense de leurs intérêts.

Avec l’arrivée d’internet, puis d’internet haute vitesse, le même problème réapparut. Les grands réseaux de distribution du secteur des télécommunications ont encore une fois négligé les marchés plus modestes hors des centres urbains, dans la mesure où leur modèle d’affaires est conçu pour de grands marchés.

Le besoin d’accès à l’internet haute vitesse étant aussi fort que, naguère, celui de la télévision par câble, la Fédération a donc développé une nouvelle expertise, toujours pour la même niche de marché local et régional. Elle changea ainsi de nom en 2009 pour refléter cette nouvelle réalité et devenir la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ).

La Fédération poursuit toujours son travail de représentation auprès des différentes instances gouvernementales et règlementaires. Elle recueille et fournit à ses membres toutes les informations sur les nouvelles technologies et sur l’encadrement des opérations d’une entreprise collective, locale et régionale de câblodistribution et de télécommunication.

La Fédération est membre du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Ainsi, nos membres et leurs membres s’allient à la grande famille de la coopération et de la mutualité du Québec.