418 622-1001 info@ressources.coop

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Québec, le 20 mai 2022 – La Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) a tenu sa 26e Assemblée générale annuelle en présence de M. Stéphane Le Bouyonnec, secrétaire général associé au Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité et de nombreux partenaires et entreprises en télécommunications. Cette rencontre a été une nouvelle occasion de démontrer la pertinence et l’actualité de la mission de la Fédération et de ses membres, au bénéfice de la population.

Face aux défis de la situation sanitaire et de la pénurie de main-d’oeuvre les membres de la FCCTQ, qui rassemble près d’une trentaine de coopératives, OBNL et entreprises locales ainsi que régionales, ont confirmé une fois de plus leur capacité à répondre efficacement aux besoins de leurs clients. Ils ont néanmoins souligné les enjeux importants liés au déploiement d’Internet haute vitesse (IHV) auprès des adresses non ou mal desservies.

Afin de bien soutenir les membres dans l’amélioration de la qualité des services et le développement de l’emploi dans les différentes coopératives, la Fédération a choisi de se repositionner pour offrir plus de services au meilleur coût à ses membres grâce à une entente conclue avec le Consortium de ressources et d’expertises coopératives.

« Il y a un an déjà, nous choisissions de mettre les efforts nécessaires pour que notre Fédération effectue un virage à 360° et de lui donner les moyens de demeurer active et proche de nos besoins. Collectivement, nous comprenons plus que jamais le besoin de nous entraider afin de faire face à la compétition et à notre réalité en constant changement. Notre but est de garder nos organisations pertinentes et attractives tant pour leurs membres que pour leurs clients. », affirme M. Stéphane Arseneau, président de la FCCTQ.

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle, M. Stéphane Le Bouyonnec, secrétaire général associé au Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité, a réitéré l’ampleur de l’impact économique que l’Opération haute vitesse a eu sur l’ensemble du Québec ainsi que l’importance que revêt celle-ci aux yeux du premier ministre afin d’assurer le développement économique et social des régions du Québec.

Le bilan de la Fédération est positif pour la dernière année, tant au niveau financier que dans ses projets de développement. De plus, la FCCTQ a été en relation constante avec ses membres en plus de développer et de maintenir de solides relations avec ses partenaires et instances.

« La Fédération a optimisé ses opérations, notamment en répondant aux besoins de ses membres avec la livraison de plus de 2 500 heures de services, en les défendant et les positionnant auprès des différents ministères et en développant des projets porteurs, tant pour elle que pour ses membres. », mentionne M. François Allaire, directeur de la FCCTQ.

Finalement, les membres se sont dotés d’un nouveau conseil d’administration, en voici la composition :
• M. Stéphane Arseneau, Coopérative de câblodistribution de l’Arrière-Pays;
• Mme Isabelle Nadon, Coopérative de la Télévision Communautaire de Fermont;
• Mme Marie-Ève Rocheleau, COOPTEL;
• M. Kaven Davignon, Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle;
• M. Claude Girard, Coopérative de câblodistribution de Notre-Dame-des-Monts ;
• M. Benoit Lanciault, IHR Télécom;
• M. Patrick Cadieux, RTC Havre-Saint-Pierre.

À propos de la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ)

Fondée en 1997, la FCCTQ a pour mission de promouvoir, défendre et protéger les intérêts de l’ensemble de ses membres. Sa mission consiste également à les soutenir en leur offrant des services professionnels de qualité́ à juste coût.
Pour en savoir plus : http://fcctq.ca/

 -30-

Source :

Mathieu Gaudreault
Conseiller en communication
FCCTQ
418 622-1001, poste 290
mgaudreault@ressources.coop

Information :

François Allaire
Directeur
FCCTQ
418 622-1001, poste 262
fallaire@ressources.coop

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 31 octobre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le mercredi 13 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel