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Le conseil d’administration

La Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) compte sur l’expérience et les connaissances d’administrateurs émérites. Ayant à cœur l’innovation et la saine gestion, les membres du conseil d’administration mettent à profit leurs compétences, afin d’appuyer la Fédération dans son rôle, soit de faire valoir les intérêts de ses membres et de leur offrir des services professionnels au juste coût.

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 31 octobre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Tarifs

Valeur de l’autoformation : 128$ - gratuite jusqu'à la fin du projet.
Chaque formation peut à tout moment être offerte en entreprise individuelle ou pour un groupe d'entreprise. Le cas échéant, une estimation de coût devra être faite.
Pour avoir accès à l'heure de coaching le participant doit s'être inscrit et avoir complété l'autoformation. Si une personne participe à l'événement il n'a pas doit à cette heure de coaching.
À partir de Mars 2025, la valeur des formations sera le coût à payer lors de l'inscription.

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le mercredi 13 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Tarifs

Valeur de l’autoformation : 148$ - gratuite jusqu'à la fin du projet.
Chaque formation peut à tout moment être offerte en entreprise individuelle ou pour un groupe d'entreprise. Le cas échéant, une estimation de coût devra être faite.
Pour avoir accès à l'heure de coaching le participant doit s'être inscrit et avoir complété l'autoformation. Si une personne participe à l'événement il n'a pas doit à cette heure de coaching.
À partir de Mars 2025, la valeur des formations sera le coût à payer lors de l'inscription.

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Tarifs

Valeur de l’autoformation : 128$ avec 35% de rabais jusqu’à la fin du projet.
Chaque formation peut à tout moment être offerte en entreprise individuelle ou pour un groupe d'entreprise. Le cas échéant, une estimation de coût devra être faite.
Pour avoir accès à l'heure de coaching le participant doit s'être inscrit et avoir complété l'autoformation. Si une personne participe à l'événement il n'a pas doit à cette heure de coaching.
À partir de Mars 2025, la valeur des formations sera le coût à payer lors de l'inscription.

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Tarifs

Valeur de l’autoformation : 148$ avec 35% de rabais jusqu’à la fin du projet.
Chaque formation peut à tout moment être offerte en entreprise individuelle ou pour un groupe d'entreprise. Le cas échéant, une estimation de coût devra être faite.
Pour avoir accès à l'heure de coaching le participant doit s'être inscrit et avoir complété l'autoformation. Si une personne participe à l'événement il n'a pas doit à cette heure de coaching.
À partir de Mars 2025, la valeur des formations sera le coût à payer lors de l'inscription.

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Tarifs

Valeur de l’autoformation : 128$ avec 35% de rabais jusqu’à la fin du projet.
Chaque formation peut à tout moment être offerte en entreprise individuelle ou pour un groupe d'entreprise. Le cas échéant, une estimation de coût devra être faite.
Pour avoir accès à l'heure de coaching le participant doit s'être inscrit et avoir complété l'autoformation. Si une personne participe à l'événement il n'a pas doit à cette heure de coaching.
À partir de Mars 2025, la valeur des formations sera le coût à payer lors de l'inscription.

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel