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LA FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES DE CÂBLODISTRIBUTION ET DE TÉLÉCOMMUNICATION DU QUÉBEC (FCCTQ) PRÉSENTE SES RECOMMANDATIONS POUR UN QUÉBEC CONNECTÉ ET ACCESSIBLE

Québec, le 13 décembre 2023 – À l’occasion des consultations prébudgétaires de l’exercice financier 2024-2025, la FCCTQ présente ses recommandations afin de connecter et rendre accessibles les infrastructures réseaux au bénéfice de l’ensemble des Québécoises et Québécois, et ce, peu importe leur région. La FCCTQ dépose ainsi son mémoire au ministre des Finances, M. Éric Girard, ainsi qu’à l’Adjoint parlementaire du ministre des Finances sur le volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité, M. Gilles Bélanger.

« La connectivité est le fil conducteur de notre société moderne et est aujourd’hui aussi importante que l’accès à l’électricité. Des infrastructures neutres en télécommunication, véritable épine dorsale de l’accessibilité, favoriseraient la saine compétition sur le marché. Ainsi, elles garantiraient un accès juste et équitable à des services essentiels, comme l’électricité, indépendamment de la localisation des Québécoises et des Québécois. Les entreprises d’économie sociale émergent comme des réponses collectives en offrant ces services essentiels à un juste coût, au bénéfice d’une société connectée », déclare M. Stéphane Arseneau, président de la FCCTQ.

À cet effet, voici les recommandations contenues dans le mémoire de la FCCTQ :

  1. Favoriser les entreprises collectives en télécommunication (coopératives et OBNL) lors de l’octroi d’aides financières qui, notamment, visent à desservir de nouveaux secteurs sur un territoire où elles opèrent déjà;
  2. Légiférer pour l’uniformisation du prix du gros sur l’achat de la bande passante en interconnectivité avec les géants de l’industrie;
  3. Nationaliser certaines infrastructures (dorsales, poteaux, tours, etc.) dans l’objectif de créer des infrastructures de connectivité neutres permettant une meilleure concurrence pour toutes les entreprises de câblodistribution et de télécommunication;
  4. Créer un fonds pour financer la modernisation des équipements des entreprises collectives de câblodistribution et de télécommunication.

Réellement ancrées dans leurs communautés, les entreprises collectives en télécommunication assurent une connectivité à près de 100 000 Québécoises et Québécois situés en milieu rural et semi-rural et se présentent comme de réelles actrices de changement pour une transition vers un Québec réellement et pleinement connecté.

À propos de la FCCTQ

Fondée en 1997, la FCCTQ a pour mission de promouvoir, défendre et protéger les intérêts de l’ensemble de ses membres. Sa mission consiste également à les soutenir en leur offrant des services professionnels de qualité à juste coût.

Pour en savoir plus : https://fcctq.ca/

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Information :
François Allaire
Directeur, FCCTQ
fallaire@ressources.coop
418 802-0345

Source :
Luka Aubin-Jobin
Conseiller aux affaires publiques, FCCTQ
laubinjobin@ressources.coop
581 309-3188

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel