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Pour la reconnaissance du rôle pionnier des entreprises collectives locales de câblodistribution et de télécommunication

Québec, le 30 juin 2021 – La Journée internationale des coopératives, le samedi 3 juillet, est l’occasion de souligner le rôle pionnier des entreprises collectives locales dans l’accès aux télécommunications des communautés rurales du Québec. Face aux défis de la crise sanitaire, les membres de la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) ont confirmé une fois de plus leur capacité à répondre efficacement aux besoins hors des grands centres urbains.

« Nées de l’effort citoyen et par un appui des élus locaux, pour satisfaire un besoin non comblé, les entreprises collectives de câblodistribution et de télécommunication se donnent les moyens de poursuivre leur mission, dans un environnement d’affaires en constant changement, à la fois technologique et règlementaire », mentionne monsieur François Allaire, directeur de la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ), qui rassemble près d’une trentaine de coopératives, OBNL et entreprises locales.

« L’accentuation des besoins en télécommunication, ne serait-ce que par le télétravail, de même que l’organisation efficace des services locaux, a révélé plus que jamais l’importance de soutenir les entreprises collectives déjà en place », affirme monsieur Stéphane Arseneau, président de la FCCTQ.

Le samedi 3 juillet prochain, la FCCTQ invite les entreprises collectives et leurs membres, les consommateurs, les travailleurs et tous les partenaires à témoigner leur reconnaissance envers les entreprises locales de câblodistribution et de télécommunication, en utilisant le mot-clic #journéecoop. À cet effet, Coopératives et Mutuelles Canada (CMC) a conçu une trousse de visuels pour les médias sociaux.

À propos de la Journée internationale des coopératives

Célébrée par les coopératives dans le monde entier depuis 1923, la Journée internationale des coopératives a lieu chaque année le premier samedi de juillet. Le thème est défini par l’Alliance internationale des coopératives et les Nations Unies depuis 1995.

Le but de cette célébration est d’attirer l’attention sur les coopératives et de promouvoir les idées du mouvement, telles que la solidarité internationale, l’efficacité économique, l’égalité et la paix dans le monde.

Pour en savoir plus : www.ica.coop

 

À propos de la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ)

Coopérative fondée en 1997, la Fédération des coopératives de câblodistribution et de télécommunication du Québec (FCCTQ) a pour mission de briser l’isolement des entreprises locales de câblodistribution et de télécommunication, pour leur permettre d’offrir à leurs membres, dans les collectivités rurales, la télévision haute définition et numérique, l’Internet haute vitesse, et la téléphonie par câble et par Internet, selon les exigences les plus élevées.

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Source :
Marie-Hélène Viau
Conseillère en communication
FCCTQ
418 622-1001, poste 257  

mhviau@ressources.coop
Information :
François Allaire
Directeur
FCCTQ
418 622-1001, poste 262
allaire@ressources.coop

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel