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Venise-en-Québec passe en haute vitesse!

Saint-Jean-sur-Richelieu, 29 novembre 2021 – C’est maintenant officiel, les citoyens de Venise-en-Québec seront branchés au réseau de fibre optique d’IHR Télécom. Il est prévu que le branchement des foyers se fasse à un rythme continu dans les prochains mois.

Un investissement commun de 536 600 dollars des gouvernements du Québec et du Canada permettra à l’entreprise de rejoindre 855 foyers. De son côté, IHR Télécom investit afin d’étendre la couverture aux foyers supplémentaires et ainsi compléter la couverture de la municipalité en totalité.

Les citoyens qui désirent être connecté sont invités à contacter le Service à la clientèle d’IHR Télécom au 450-346-0057 ou sans frais au 1 888-346-0057. Il est également possible de remplir la fiche d’adhésion en appuyant sur le lien suivant : Formulaire d’inscription.

Le réseau d’IHR Télécom est déjà bien déployé dans le Haut-Richelieu et dans la MRC de Brome-Missisquoi grâce à divers programmes des gouvernements provincial et fédéral. Au terme des projets en cours et de celui de Venise-en-Québec, plus de 18 000 foyers auront accès au réseau de fibre optique d’IHR Télécom.

Sommaire du projet de Venise-en-Québec :

  • Type de technologie : Fibre optique à la maison (FTTH)
  • Nombre de foyers desservis par le projet : 855 foyers
  • Nombre total de foyers qui seront desservis: plus de 1 200 foyers

Citations :

« Nous sommes fiers de pouvoir enfin répondre à l’appel des citoyens de Venise-en-Québec qui nous demandent régulièrement quand nos services seront déployés chez eux. »
Benoit Lanciault, directeur général de IHR Télécom

« IHR est un fournisseur de service Internet haute vitesse bien établi dans le Haut Richelieu. Je sais que cette annonce était très attendue par la municipalité de Venise-en-Québec. Les citoyens pourront profiter de services fiables et performants au cours des prochains mois. »
Gilles Bélanger, Adjoint parlementaire du premier ministre, volet Internet haute vitesse et député québécois d’Orford

« Le branchement Internet est l’une de mes priorités et c’est pourquoi je suis fière de pouvoir annoncer l’aboutissement de ce projet pour les résidents de Venise-en-Québec. Nous savons qu’il est essentiel d’avoir accès à un réseau fiable et performant pour le développement de nos entreprises, le télétravail, les études et le contact avec nos proches. Cette annonce est le résultat d’un travail de collaboration continu avec les différents partenaires. »
Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi et ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Pour nos citoyen(ne)s et entreprises, Venise-en-Québec est maintenant à la fine pointe de la technologie en télécommunication car la fibre optique est à nos portes. » Raymond Paquette nouveau maire de Venise-en-Québec

« Grâce à cette annonce aujourd’hui, vous me permettez de réaliser la promesse du service de fibre optique que j’ai fait aux résidents depuis plusieurs mois juste à la fin de mon mandat de Maire. Merci beaucoup! »
Jacques Landry maire sortant de Venise-en-Québec

Faits saillants :

  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fond pour la large bande universelle.
  • À ce jour, le gouvernement du Québec a investi, à lui seul, 1,3 milliard de dollars afin d’accélérer le branchement à Internet haute vitesse de tous les foyers québécois d’ici l’automne 2022.
  • IHR Télécom offre des services d’Internet haute vitesse depuis sa fondation en 2008 et réalise actuellement le déploiement de la fibre optique dans la MRC Brome-Missisquoi
    avec l’appui de Québec branché et Brancher pour innover.
  • IHR Télécom dispose d’un réseau FTTH selon les plus hautes normes de l’industrie.
    Celui-ci est constamment entretenu afin de continuer d’offrir des services de qualité. Avec des vitesses allant jusqu’à 400 Mbit/s, les clients de l’OBNL profitent de téléchargements
    rapides et constants qui surpassent leurs besoins!

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Source :
Caroline Briand, coordonnatrice marketing
IHR Télécom
450-346-4140 poste 341
caroline@ihrtelecom.com

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 31 octobre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le mercredi 13 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande  

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel