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Le plan de communication, un préalable essentiel pour une stratégie impactante

Loi 25 personnes responsables

Chronique rédigée par :

Cooper Daniel

Maritchu Michaud

Conseillère en communication

Lobrieau Marine

Marine Lobrieau

Agente en communication

Qu’est-ce que c’est ?

Un plan de communication, c’est un plan structuré qui permet aux coopératives et aux OBNL de communiquer de manière efficace.

Selon les experts, « le plan de communication est un programme qui indique la marche à suivre pour produire et diffuser les messages nécessaires à la conduite d’une action »[1].

Finalement, le plan permet de convertir les objectifs stratégiques en actions concrètes. Il est donc un véritable outil de gestion[2].

À quoi ça sert ?

Le plan de communication permet de mettre en place des actions en sélectionnant les moyens de communication appropriés et en attribuant des responsabilités à chaque partie prenante.

Le plan clarifie le rôle et l’impact de la communication sous le prisme d’une stratégie globale. En élaborant son plan de communication, l’entreprise en économie sociale vient remettre en question son image et le positionnement de sa marque[3]. Elle assure ainsi une cohérence dans la diffusion de ses messages.

Pourquoi faire un plan de communication ?

Dans un environnement où les ressources sont souvent limitées, un plan de communication est indispensable pour optimiser les efforts et les moyens mis en œuvre pour déployer la stratégie de l’entreprise.

Il permet donc de :

  1. Définir clairement les objectifs de communication ;
  2. Assurer une cohérence dans les messages ;
  3. Bien cibler les audiences et les personas ;
  4. Utiliser les bonnes ressources et en optimiser leur utilisation (humaines, matérielles et financières) ;
  5. Définir les actions à prendre et en mesurer les résultats (KPI) ;
  6. Renforcer l’image de marque et la notoriété de l’organisation ;
  7. Faciliter la collaboration entre les parties prenantes de l’organisation ;
  8. Aligner la communication avec la stratégie globale ;
  9. Faciliter la prise de décision en fonction des résultats prioritaires.

Le plan de communication est donc « un outil opérationnel fournissant la programmation et le tableau de bord des actions à entreprendre»[4].

Pour qui ?

Toutes les entreprises en économie sociale peuvent se doter d’un plan de communication.

La stratégie est néanmoins à adapter selon qu’il s’agisse d’un OBNL ou d’une coopérative.

Un OBNL peut avoir besoin d’un plan de communication pour :

  • Mobiliser des bénévoles et des donateurs ;
  • Sensibiliser le public et les politiciens à sa cause sociale ;
  • Développer et gérer sa réputation et sa notoriété ;
  • Développer des partenariats et aller chercher du soutien financier ;
  • Bien répondre aux crises et aux enjeux de communication.

Une coopérative peut avoir besoin d’un plan de communication pour :

  • Stimuler l’engagement des membres et leur participation active ;
  • Développer la notoriété et la clientèle ;
  • Développer une communication en lien avec la mission et les valeurs de la coopérative ;
  • Bien répondre aux crises et aux enjeux de communication.

À quoi ressemble un plan de communication ?

Le plan de communication est composé de plusieurs sections :

  1. Un sommaire exécutif, c’est un résumé des éléments clés du plan de communication. Il est facultatif.
  2. Le contexte du plan de communication et l’analyse de la situation en fonction des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces (FFOM).
  3. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
  4. Les publics cibles, ils peuvent être internes et/ou externes.
  5. L’axe de communication permet de bien élaborer les messages principaux pour chaque public cible.

L’axe de communication est le fil conducteur entre les messages adaptés aux différentes audiences. Il reflète les valeurs de l’organisation et ce qui la distingue des autres. Il se retrouve dans toutes les communications : internes, infolettres, réseaux sociaux, communiqués, etc.

  1. Le plan d’action permet de déterminer les meilleurs moyens d’atteindre les objectifs (qu’ils soient humains, techniques et/ou financiers) via des stratégies. Il détermine quels canaux de communication et outils seront utilisés.

Le plan d’action inclut un échéancier et détermine la personne responsable de chaque tâche.

  1. Le budget détermine le montant alloué à la réalisation du plan d’action.
  2. Les métriques servent de grille d’évaluation et de mesure des résultats. Pour obtenir ces résultats, il faut se munir d’outils et de logiciels spécifiques.

Plan de communication vs plan d’action

Au sein de l’équipe des communications, nous avons fait un constat : il existe une réelle confusion entre le plan de communication et le plan d’action.

Comment savoir si votre besoin s’oriente vers l’un ou l’autre de ces plans ?

Voici quelques questions qui vous permettront de différencier les deux outils.

Questions Plan de communication Plan d’action

Où en êtes-vous rendu dans vos démarches ? /  Que recherchez-vous spécifiquement avec ce plan ?

 

On cherche à informer, sensibiliser, engager ou convaincre un public. On souhaite mettre en place des tâches concrètes pour atteindre un résultat précis.

Quel type d’objectif avez-vous pour ce plan ?

 

Un objectif stratégique Un objectif opérationnel
Combien de temps durera votre stratégie ?   Stratégie de communication à long terme Stratégie de communication à court terme

Devez-vous construire ou protéger l’image de l’organisation ?

 

Oui Non
Combien de messages souhaitez-vous diffuser ? Plusieurs messages à travers différents canaux pour plusieurs publics cibles Un message
Est-ce que les messages clés sont clairs et structurés ? Non Oui

 

Malgré cet exercice vous pensez que vous avez besoin d’autre chose ?

Voici une sélection d’outils pertinents pour une stratégie de communication :

  1. Un livre blanc
  2. Une étude de marché
  3. Calendrier éditorial
  4. Charte graphique
  5. Campagne publicitaire
  6. Audit de communication
  7. Plan marketing

Sources et références

[1] El Mzem, Abdellah, et al. (2014). Vocabulaire des relations publiques : Conçu à l’intention des étudiants du Certificat de relations publiques de l’Université de Montréal, 2e édition, Montréal, Université de Montréal, 87 p.

[2] Dagenais Bernard, Le plan de communication, l’art de séduire ou de convaincre les autres, 17e édition, Les presses de l’Université Laval, p21

[3] Jézéquel, P. G. B. (2019). La boîte à outils de la Communication 2019.01

[4] Thierry Libaert, Le plan de communication – 5e édition. Définir et organiser votre stratégie de communication‪ Paris, Dunod, Collection « Marketing/Communication », 2017

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel