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L’équité, la diversité et l’inclusion

Loi 25 personnes responsables

Chronique rédigée par :

Lobrieau Marine

Marie-Pier Langford

Conseillère en développement organisationnel

L’équité, la diversité et l’inclusion, largement connues sous l’appellation EDI, sont des concepts dont on entend souvent parler. Certaines entreprises sont convaincues de ses avantages et de l’importance de la mise en place de politiques reliées aux enjeux EDI, mais d’autres hésitent encore.

Pourtant, l’objectif de l’EDI vise simplement la création d’un environnement inclusif où chaque personne aura l’opportunité de s’épanouir pleinement, avec les mêmes chances et opportunités que les autres. Les entreprises qui décideront d’embrasser cette vision auront l’opportunité de profiter de toute la richesse que la diversité peut apporter et ainsi faciliter l’atteinte de leurs objectifs tout en répondant davantage aux besoins de leurs communautés respectives.

Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ?

Pour mieux comprendre l’EDI, il faut saisir les thématiques qui la composent.

D’abord, l’équité est le principe, par lequel, l’ensemble des individus, peu importe leurs différences ou leurs identités, sont traités en considération de leurs caractéristiques particulières afin d’atteindre un traitement le plus juste possible. L’équité est synonyme de justice.

Ensuite, la diversité se rapporte aux différences et aux variations présentes au sein d’un groupe de personnes. Il peut s’agir d’origine ethnique, de genre, d’âge, de capacités physiques ou mentales, d’orientation sexuelle, de croyances religieuses, etc.

Finalement, l’inclusion se traduit par les actions ou les mesures qui sont mises en place afin de créer un environnement de travail inclusif où les personnes sont respectées pour leur unicité et sont valorisées équitablement. C’est-à-dire qu’elles ont accès aux mêmes opportunités et qu’on respecte leur contribution équitablement.

On ne peut toutefois pas parler d’EDI sans aborder le concept de biais inconscients. Les biais inconscients sont des raccourcis mentaux qui influencent inconsciemment nos comportements et nos décisions au quotidien, ainsi que l’opinion que l’on se fait d’une situation ou d’une personne. Ils se forment au fil de nos expériences et de l’influence de l’environnement social et culturel qui nous entoure.

Les principaux groupes visés par les mesures EDI sont ceux qui sont historiquement sous-représentés ou discriminés : les femmes, les minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les personnes LGBTQI2S+, etc.

Attention, l’EDI n’est pas :

Attention, contrairement à ce que l’on entend parfois, l’EDI n’est pas une politique qui passe avant le mérite des candidats. L’EDI ne compromet pas le mérite. Au contraire ! Elle cherche à éliminer les biais et les obstacles qui empêchent les candidats qualifiés d’accéder aux opportunités, et ce, peu importe leurs origines.

Le mérite est mis au cœur du processus de sélection et en éliminant les considérations et les influences individuelles, c’est le candidat le plus qualifié qui accède au poste.

Par quoi commencer ?

Si vous n’avez pas fait de démarches à ce jour ou n’avez pas de plan d’action EDI, voici quelques pistes pour démarrer la réflexion et commencer à poser des gestes concrets :

  1. Renseignez-vous sur les obstacles systémiques : prenez les moyens d’approfondir vos connaissances sur les obstacles systémiques auxquels doivent historiquement faire face les candidats et employés des groupes sous-représentés. Cela vous permettra d’entamer la réflexion sur ceux qui sont potentiellement présents dans votre organisation.
  2. Sensibiliser et former les employés sur les biais cognitifs : la connaissance des biais cognitifs et la conscientisation de leur impact sur les décisions quotidiennes sont primordiales ! En apprendre davantage sur les biais force les individus à se remettre en question et à identifier leurs comportements biaisés lorsqu’ils se présentent.
  3. Adaptez votre processus de recrutement et sélection : optez pour un processus transparent et ouvert, bâti autour de pratiques exemplaires. Par exemple, vous pouvez mettre en place un questionnaire précis et non biaisé d’évaluation des candidats ou créer un comité diversifié pour en faire l’évaluation. Le processus de recrutement est le premier obstacle à la diversité !
  4. Renforcez l’équitabilité des opportunités une fois en poste : l’équité des processus d’embauche n’est pas le seul enjeu à prendre en compte. Une fois en poste, les employés doivent également avoir accès aux mêmes opportunités. Cela signifie que les processus d’évaluation du personnel et de gestion de carrière doivent également être adaptés. Il est toujours pertinent de s’interroger, par exemple, sur le nombre de personnes issues de la diversité occupant des postes de pouvoir dans l’organisation. Est-ce vraiment uniquement lié à leurs compétences individuelles ? Y a-t-il un plafond de verre dans l’organisation pour certains groupes ?
  5. Adoptez une culture inclusive à travers le leadership : le leadership joue un rôle clé dans l’établissement d’une culture inclusive. Les questions de diversité doivent être abordées et mises en avant. Pour favoriser l’harmonie dans les relations interpersonnelles et une véritable inclusion, il est essentiel de former les équipes, de les sensibiliser et de créer des occasions de dialoguer comme un comité EDI, des ateliers de discussions ou des diners thématiques, par exemple.

Quels sont les avantages pour une organisation qui s’engage dans l’EDI ?

La mise en place d’actions et de mesures EDI peut sembler difficile au départ, mais les avantages au long terme de telles mesures sont nombreux. En voici quelques-uns.

L’intégration de l’EDI dans les pratiques permet de maximiser l’impact social de l’organisation en touchant un plus grand nombre de personnes et en répondant de manière plus holistique aux besoins de la communauté, et ce, peu importe sa composition.

D’ailleurs, l’EDI contribue au renforcement d’un environnement cohésif et solidaire. Un concept particulièrement important dans les entreprises d’économie sociale, où la collaboration et la solidarité sont des valeurs essentielles. Un environnement inclusif encourage également la compréhension mutuelle et favorise l’atteinte d’objectifs pour l’organisation.

En valorisant la diversité, les organisations peuvent également profiter de points de vue multiples provenant d’expériences complémentaires et ainsi favoriser l’innovation et la créativité dans la réalisation de leur mission.

Une organisation qui met de l’avant les principes EDI est vue comme inclusive et équitable. Ces valeurs sont directement liées au bien-être des employés et peuvent directement affecter le taux de roulement et même renforcir la marque employeur.

En conclusion

Que vous souhaitiez simplement démystifier l’EDI ou entamer la réflexion sur les actions concrètes qui pourraient faire de votre organisation un endroit inclusif pour tous, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de mettre en lumière les angles morts possibles.

Références

CRSNG NSERC. Guide pour appliquant. (2017). https://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/EDI/Guide_for_Applicants_FR.pdf

Carrefour RH. Le déploiement d’un plan d’action EDI : une diversité d’enjeux. (2024) https://carrefourrh.org/ressources/revue-rh/volume-27-no-1/deploiement-plan-action-edi-milieu-travail

INRS. Boîte à outils sur l’équité, la diversité et l’inclusion. (2025) https://inrs.ca/equite-diversite-et-inclusion/boite-a-outils-sur-l-equite-la-diversite-et-l-inclusion/

IVADO. Biais inconscients et recrutement. (2025). https://ivado.ca/PDF/Biais-inconscient-recrutement/

Pratiques RH. Devenir un employeur inclusif : ça ne s’improvise pas ! (2025). https://pratiquesrh.com/article/gestion-equite-diversite-inclusion

Gouvernement du Canada. Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. (2024). https://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/nfrf-fnfr/edi-fra.aspx

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel