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La prise en charge efficace de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises collectives

Plan d'action axé sur la santé et la sécurité au travail

Chronique rédigée par :

Geneviève Pepin-Bergeron

Sabrina Emond CRHA

Conseillère en santé et sécurité – Préventionniste

Prendre en charge la santé et la sécurité, on n’en parlera jamais assez!

Comme vous le savez sans doute, la législation a subi plusieurs changements liés à la santé et à la sécurité du travail (SST) dans les dernières années. Ces nouvelles exigences légales, qui ne cessent de faire leur apparition, obligent les employeurs à affecter leurs ressources humaines (souvent limitées) à tout mettre en œuvre pour assurer la conformité aux nouvelles règles. En conséquence, il peut devenir difficile de s’y retrouver et de bien organiser la prise en charge de la santé et de la sécurité dans le milieu de travail, alors que, vous serez d’accord avec moi, la gestion d’une organisation ne se limite pas uniquement à la santé et à la sécurité!

Comment gérer efficacement la santé et la sécurité en milieu de travail?

Premièrement, il est essentiel de comprendre et de réaliser que gérer la santé et la sécurité au travail, c’est bénéfique pour toute l’organisation.

Les différentes lois et règlements SST ont comme objectif de fixer des règles pour assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs et assurément, l’employeur doit mettre les mesures en place pour s’y conformer. Au-delà de devoir assurer sa conformité, il est important qu’à l’intérieur de l’organisation, chacun réalise l’importance de la prise en charge de la santé et de la sécurité, et plus précisément, la prévention des lésions professionnelles.

Des ressources humaines, financières et matérielles seront assurément nécessaires pour agir en prévention. En contrepartie, mettre des efforts en prévention vous permet directement de réduire les risques de blessures au travail… Et qui dit diminution des risques de lésions professionnelles, dit aussi diminution des coûts directs, indirects et humains associés aux blessures qui peuvent survenir dans l’organisation, d’où l’importance de s’y attarder tous ensemble.

Deuxièmement, prendre un pas de recul pour brosser le portrait actuel de la santé et de la sécurité dans le milieu de travail est une excellente façon de voir où en est l’organisation avec la prise en charge de la SST à ce jour.

D’abord, l’organisation est-elle conforme avec toutes les obligations législatives qui lui sont applicables?

Par exemple :

  • Y a-t-il un programme de prévention (ou plan d’action) en vigueur?
  • Un comité santé et sécurité (CSS) est-il actif au sein de l’organisation?
  • Un représentant santé et sécurité (ou agent de liaison) parmi les travailleurs est-il nommé?
  • La politique visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail est-elle à jour?

Ensuite, est-ce que tous les risques auxquels les travailleurs sont exposés au quotidien ont été identifiés et analysés?

Par exemple :

  • Pour chacun des risques identifiés, y a-t-il des mesures préventives et/ou correctives clairement définies dans l’organisation?
  • Ces mesures préventives et/ou correctives sont-elles bien communiquées à tous les travailleurs et sont-elles évaluées dans le temps?
  • La cause première des blessures qui surviennent le plus fréquemment dans l’organisation est-elle connue pour pouvoir s’y attarder rapidement?

Finalement, il ne reste plus qu’à agir! Une des méthodes qui a démontré son efficacité est de faire un plan d’action axé sur la santé et la sécurité du travail.

Vous ne serez pas étonné de lire que la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail ne se fait pas en claquant des doigts. Comme dans tout projet avec des objectifs à atteindre et des échéanciers à respecter, mettre par écrit les moyens requis pour l’atteinte de ces objectifs, tout en établissant des priorités, vous permettra d’assurer la gestion de la santé et de la sécurité au travail en continu.

Le plan d’action, fait en collaboration avec les travailleurs, permet notamment :

  • Être en mode proactif au lieu d’être en mode réactif (quelles sont les mesures à mettre en place maintenant qui permettront de prévenir des lésions professionnelles dans l’organisation et qui nous permettront de s’améliorer dans le temps?)
  • Évaluer les forces et les faiblesses -limites- de l’organisation (quels éléments SST sont bien encrés au sein de l’organisation, lesquels sont à améliorer et lesquels sont carrément inexistants à ce jour?)
  • Établir des points de repère pour évaluer les résultats dans le temps (les mesures mises en place aujourd’hui auront-elles un effet favorable à moyen et à long terme?)
  • Regrouper tous les objectifs, mandats, programmes et politiques en lien avec la santé et la sécurité au travail, ainsi que les personnes impliquées pour chaque action à réaliser (est-ce que tous les niveaux hiérarchiques, incluant les travailleurs « sur le terrain », ont un rôle et des responsabilités dans les différents projets SST définis?)

En conclusion

À première vue, la gestion de la santé et de la sécurité au travail peut paraître complexe pour certains. Cependant, en étant efficace dès le début de la prise en charge, vous serez en mesure de réaliser tous les objectifs fixés. Impliquez-vous en équipe (représentants de l’employeur et travailleurs), posez-vous des questions qui vous permettront de progresser. Visez l’amélioration dans le temps plutôt que la perfection dès le début.

Rappelez-vous que plusieurs ressources sont mises à votre disposition afin de vous aider et vous accompagner à prendre en charge efficacement la santé et la sécurité au sein de votre organisation (conseiller SST et documentation de votre mutuelle de prévention, outils en ligne sur le site de la CNESST, etc.).

La prise en charge efficace de la SST, y compris dans les entreprises collectives, comporte de nombreux avantages et vous comprenez maintenant pourquoi on en parle tant!

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les coopératives 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité.

 Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Harcèlement psychologique

Description

Cette formation a pour but de présenter de bonnes pratiques pour une politique concernant la prévention du harcèlement et présenter des moyens pour le prévenir en s’intéressant entre autres à la gestion des incivilités. 

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure d’évaluer leur politique contre le harcèlement et ils seront en mesure de mieux maitriser le concept de harcèlement et connaître des actions pour mieux le prévenir.  

Objectifs

  • Différencier ce qu’est et n’est pas du harcèlement ;    
  • Identifier les sources et les conséquences du harcèlement; 
  • Connaître et pouvoir appliquer la politique et la procédure en vigueur dans l’organisation ;    
  • Gérer de façon préventive les mésententes, conflits et harcèlement. 

Clientèle visée

Recommandée pour les administrateurs et la direction générale. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Au calendrier

Formation gratuite en ligne le jeudi 28 novembre 2024, de 11 h - 13 h 

Formateur

Dequoy Faya Julie

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels pour les OBNL

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir.  

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel